Amicale valaisanne de véhicules anciens

A l’initiative des responsables de l’animation des 3 EMS de Sion, St Léonard et Grimisuat, souhaitant offrir à leurs pensionnaires une activité sortant de l’ordinaire, la rumeur c’est aussitôt répandu à travers les membres de l’Amicale et de leurs amis. Nous avons ainsi pu compter sur la collaboration amicale de Fernand Ballestraz, de Roby Suter et son magnifique car postal Berna-Lauber L4UP de 1960 ayant appartenu à l’entreprise Dubuis et Transport-Handicap et d’une vingtaine de véhicules vétérans, de la familiale d’époque, aux cabriolets années 60.

Nous avons été accueilli aux Glariers  au son de l’orgue de Barabarie de Fernand Ballestraz et d’une haie d’honneur formée des pensionnaires du home. Après avoir paradé devant la camera de la TV locale Canal9 et soigneusement aligné nos véhicules dans la cour, nous avons partagé le verre de l’amitié dans les jardins de la résidence, puis un repas pris en commun. Les résidents ont été vivement intéressé par ces magnifiques voitures, qui, nous n’en doutons pas, n’étaient restées vivantes que dans leurs souvenirs.

Aussitôt le café avalé et les résidents répartis entre les différents véhicules, le car postal et le véhicule affrété par Transport Handicap, nous nous sommes dirigé vers le Carillon, à St Léonard  où l’ami Fernand nous avait préparé une exposition de voitures et pièces détachées d’époque, destinés à un petit questionnaire à l’intention des résidents. Puis nous prîmes la  direction : la résidence des Crêtes par la route de Savièse.

La réception, ici aussi, fût à la hauteur, une troupe de danse des années folles nous ont gratifié d’un spectacle de folie,  dans une ambiance charleston garantie d’époque.

Une raclette fût ensuite servie à chacun dans le  préau de la résidence.

Nous avons tous passé une excellente journée ensoleillée, dans la joie et la bonne humeur partagés et nous souhaitons que l’expérience se renouvelle et rendez-vous donc pour le 2ème rallye des EMS  en 2015. Merci pour les organisatrices et organisateurs pour leur dévouement, et pour les résidents et leur bonne humeur communicative.


Un participant.

 

1er Rallye interEMS : Les Glariers-Le Carillon-Les Crêtes.

Nos anciens en anciennes.

La 9ème édition du Landeron Classic, organisée conjointement par l’AVVL et l’Amicale du Landeron Classic, a eu lieu samedi 4 juin dans le bourg du Landeron et ses alentours C’est environ 200 véhicules anciens d’avant 1978 qui se sont  retrouvés  au Landeron toutes marques confondues.

Comme à l’accoutumée les participants sont invités à s’habiller dans l’esprit et l’époque de leur véhicule, quant aux organisateurs ils revêtiront leur traditionnelle salopette de mécano.
Un véhicule rare avec sa boîte à cigare était présenté, près de la fontaine du Vaillant fraichement restaurée.

Le Registre suisse Alfa Romeo  a présenté, dans la cour du jardin d’enfants, une quinzaine de véhicules, dont une rarissime Alfa Romeo TZ, une non moins rare Alfa SZ et une 1900 SS Superleggera en parfait état d’origine.

Alfa Romeo TZ  (Tubolare Zagato)

Alfa Romeo 1900 CSS Touring 1956

Juste à côté quelques véhicules militaires datant de la deuxième guerre mondiale étaient exposés

L’orchestre de jazz The Little BIG Easy a animé la journée par des rythmes endiablés.

Les véhicules,  attendus dès 9h00 au sud du bourg, étaient accueillis par de charmantes hôtesses qui leur ont remis les documents usuels dont la plaquette commémorative à placer à l’avant du véhicule ; ils ont été ensuite guidés, pour garer leur véhicule.
Dès 11h00, après le mot de bienvenue des organisateurs, un apéritif fût offert aux participants par Monsieur le curé sur son triporteur. Ensuite possibilité de se restaurer,  soit sur les terrasses des deux restaurants, L’Escarbot et Le Nemours ou encore auprès du Camion Gourmand et son hotdog neuchâtelois, ainsi qu’ une cantine pour les boissons , tenue par les organisateurs dans la cour du château.

A 14h00 fût donné le départ de la ballade qui a fait son grand retour cette année. Chaque participant eut l’honneur des commentaires avisés de Jean-Marc Kohler, le journaliste bien connu dans le milieu de la voiture ancienne et speaker du jour.
Ensuite aux environs de 17h00 les vainqueurs du concours furent invités à venir présenter leur véhicule sur le tapis rouge et recevoir leur prix.

Clôture officieuse de la manifestation à 18h00 avec le départ des véhicules.

Alfa Romeo SZ