/ by /   Reportage / 0 comments

Visite aux anciennes usine FIAT « Lingotto » Turin

Sur le toit, vue de la piste d’essai (virage est)
Vue de la façade avec le bâtiment administratif.à droite

Les deux édifices sont situés au sud-est de Turin, dans le quartier de Nizza Millefonti, dans la IXème cisconscription.
La réalisation de l’usine FIAT par l’architecte Giacoma Trucco et une équipe d’ingénieurs dirigée par Cartasegna et Bottino débuta en 1916 pour se terminer en 1922 par l’inauguration en présence du roi d’Italie,
Formée de deux corps de bâtiments de 500 m de longueur reliés par 5 passerelles transversales à chacun des 5 étages, l’usine s’inspire des méthodes de production à la chaîne expérimentée par Ford aux USA. En 1923 et 1926 une rampe hélicoïdale fût construite à chaque extrémité, permettant aux véhicules assemblés d’accéder à la piste d’essai aménagée sur le toit, soit deux parties rectilignes de 400 m et deux virages à 180° inclinés.
Devant l’usine fût réalisé aussi en 1926, un centre administratif destiné à la direction de FIAT, aux services administratifs et commerciaux, ainsi qu’une cantine pour le personnel.
En 1982, FIAT et la municipalité de Turin créent une société d’Economie mixte, et lancent un concours d’idée international visant à redéfinir l’utilisation et la valorisation du site, avant que celui-ci ne devienne une friche à l’abandon. Sur une vingtaine de participations, aucun des projets proposés ne réussit à convaincre. En 1985, FIAT charge alors l’architecte génois Renzo Piano de gérer cet énorme chantier.
Il s’ensuit un long processus de changement d’affectations et de transformation visant à conserver le symbolisme  de l’ « architecture industrielle » propre à l’ensemble, Les espaces ainsi réaménagés sont consacrés à la culture, au commerce, à l’hébergement, aux bureaux. On y crée en 1992 un centre d’exposition et de congrès, ainsi qu’un auditorium en 1994. En 2002 on ouvre la « Pinacotaca Marella et Giovanni Agnelli » ouverte au public, et destinée, entre autre, à abriter la collection personnelle du patron de FIAT. La piste d’essai, réaménagée, est aussi ouverte au public et utilisée pour des présentation automobiles.

Automotoretro 2019 Lingotto
© F.Mamin, Torino 01.02.2019

Le salon international de Turin ouvre ses portes en 1992 au Centre d’exposition du Ligotto, qui acquière alors une grande réputaion. S’y succéderont : la Foire du livre, le Salon du Goût, Le Salon du vin, le Salon de la Foire d’Art moderne et contemporain, ainsi que de nombreuses autres manifestations nationales et internationales. Dans l’ancien bâtiment administratif devant le Lingotto, restructuré par les architectes Gabetti et Isola, la direction générale du groupe FIAT reprendra sa place et 1997. Lors de la préparation des jeux olympiques « Torino 2006 » le TOROC ( Torino Organising Comitte ) de Valentino Castellani et Evelina Christillin y prendront leur quartier. Il est aujourd’hui occupé par les classes d’ingénierie automobile de l’Ecole polytechnique de Turin.
Quelques uns des aménagements des JO 2006 sont encore visibles, soit la passerelle reliant la gare FSitaliano au centre de congrès, ainsi que l’ « Oval », splendide halle de 20’000 m2 qui hébergea le patinage de vitesse en 2006.

 

F.Mamin

Source : Wikipedia

SHARE THIS